En bref... Qualité Connaître les facteurs de risque salmonelle pour les maîtriser
La surveillance et la maîtrise des zoonoses sont des priorités clairement mise en avant par la réglementation française et européenne en vue de protéger les consommateurs. Or, les salmonelles sont la première cause de toxi-infection alimentaire dans la plupart des pays industrialisés. Une nouvelle enquête permet de préciser si les conditions d’élevage favorise ou non le risque salmonelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Isabelle Corrégé (© C.Zambujo) |
Face au risque salmonelle, les aliments incriminés sont principalement les œufs et les ovoproduits, mais les viandes et les produits de charcuterie sont également à l’origine d’intoxications humaines.
« La réglementation européenne fait obligation à ses Etats-membres de mettre en place des dispositifs de surveillance adaptés aux différents maillons de la chaîne de production. Mais la mise en place des programmes de contrôle des salmonelles en filière porcine a été reportée à 2012 pour mieux évaluer le rapport coût/bénéfice des mesures préventives envisagées », expliquait Isabelle Corrégé lors des 41e JRP, à Paris.
Pour en savoir plus : lire l'article complet Qualité - Connaître les facteurs de risque salmonelle pour les maîtriser avec le témoignage de Isabelle Corrégé lors des 41e JRP à Paris, en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :